Frédéric Loméro, touche-à-tout musical

A 10 ans il apprend le piano, puis à 14 ans il commence la batterie, puis la guitare et le chant, et la basse. Touche-à-tout musical, Frédéric Loméro jongle aujourd’hui entre les cours, les ateliers et les spectacles.

Depuis ses 10 ans, Frédéric Loméro sait qu’il fera sa vie dans la musique : « Quand mon professeur de piano a arrêté de donner ses cours, il a dit à mes parents qu’il fallait vraiment que je poursuive, que j’étais doué. Avec du recul, je pense que c’est ça qui m’a donné le déclic. » Adolescent, il compose à la guitare, met des poèmes en chanson, monte un groupe avec des amis et enregistre des maquettes. En 1995, il décide de lâcher ses petits boulots pour se consacrer entièrement à la musique : « Je me disais : si ça ne marche pas dans les maisons de disques, c’est pas grave je vais le faire tout seul, et je suis monté à Paris. Depuis 1996 je n’ai plus fait que de la musique pour gagner ma vie. » A Paris il rencontre la chanteuse Guénaële L. : ils créent un duo, jouent dans des bars, des restaurants. Puis le groupe s’agrandit, ils font des festivals, des concerts, mais rien ne se concrétise… Au début des années 2000, il rencontre le pianiste Jacques Cambra, qui lui propose d’accompagner des films muets à la guitare. Il en profite pour travailler la guitare solo, et savoir jouer différents styles de musiques. Après 6 ans de tournées dans les cinémas « art et essais », il réalise qu’il n’est pas satisfait : il ne veut pas juste jouer de la guitare mais aussi chanter, il y a une part de lui et de ce qu’il aime faire qui n’est pas exploité dans son travail.
Il commence à donner des cours de guitare et il recommence à écrire et chanter ses chansons. A cette même époque, il est contacté par la maison d’édition Didier Jeunesse pour écrire des arrangements et produire des enregistrements de chansons traditionnelles pour enfants (une vingtaine de titres sont réalisés).

Premières notes avec Weyland & Cie

En 2010, Jean-Pierre Weyland le contacte car il est à la recherche d’un guitariste pour la pièce Capitaine Vendetto : « J’ai tout de suite été intéressé par l’aspect de création, mais aussi par l’accompagnement du spectacle parce que je retrouvais ce que j’avais pu faire avec les films muets. La musique vient rapidement quand le texte est fort est bien structuré. Je pense que les musiques de Vendetto fonctionnent vraiment bien avec les enfants, pendant les spectacles on voit qu’ils les apprécient. » A la même période, il écrit Coccinelle et le code-barre : « Un jour une coccinelle est arrivée dans ma cuisine et cela m’a inspiré ce spectacle, avec l’idée de l’empaquetage et du code-barre. Je trouvais que c’était une problématique actuelle. J’aime les œuvres qui nous apprennent des choses, et je pense que c’est le cas de ce spectacle. Ça m’a vraiment plu de fabriquer les décors, les costumes, travailler la mise en scène… Tout de A à Z ! » Aujourd’hui ces deux spectacles tournent toujours. Il accompagne aussi des spectacles d’improvisation et, de son côté il continue de travailler différents styles à la guitare : « J’essaie de toujours continuer à apprendre, j’aimerais bien développer encore plus ma capacité d’improvisation. Je regrette de ne pas avoir pris de cours quand j’étais adolescent. À cet âge, avec les copains, on se disait que ça enlève le « feeling ». Ça nous a fermé beaucoup de portes, finalement. Aujourd’hui dans mes cours j’apprends à mes élèves la technique de la guitare et la lecture de partition, mais j’essaie aussi de partager avec eux le plaisir de jouer, de vivre leur musique. »

Les Zinters : Cabaret-Chantant
Depuis septembre 2021, il porte également un nouveau projet : Les Zinters : Cabaret-Chantant. Il monte un groupe avec trois musiciens pour l’accompagner sur scène et ils se produisent une fois par mois dans un bistrot. Le répertoire comprend des compositions originales de Frédéric Loméro, des chansons connues faites pour chanter (les paroles sont distribuées au public) et des chansons d’un auteur en particulier selon la soirée (France Gall, Georges Brassens, Dalida, Nino Ferrer…) : « ça me fait plaisir de jouer en groupe, et c’est vraiment complet avec la basse, la batterie et le guitariste soliste, ça sonne très Rythm’ and Blues. »
Ils proposent d’amener le cabaret à votre porte pour jouer dans votre structure. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Propos recueillis par Camille Fleury