LA NEWSLETTER DE WEYLAND & COMPAGNIE / N°11 / Juillet 2023
Le Festival TOUT PUBLIC ! souffle sa 10ème bougie Pour accéder aux rubriques de la newsletter, cliquez sur les images ci-dessous |
UN ETE PLEIN DE SURPRISES
Weyland et Compagnie s’active pendant cet été à Cergy… Jugez-en plutôt.
1/ L’Histoire de l’humanité en balade au quartier Axe Majeur Horloge
Nous jouerons le 11 juillet à 16h30 notre spectacle de clowns L’histoire de l’humanité au DOUZE (12 allées des Petits Pains à Cergy).
Le 11 juillet matin nous serons au centre de loisirs de L’escapade et le 12 juillet à celui des Terrasses. Nous y ferons un atelier puis nous jouerons à 11h.
2/ POKÉMON : attrapez-les tous ! Atelier pour les 11-18 ans
Nous organiserons deux stages au DOUZE de 16h à 18h avec la complicité du secteur Jeunes :
- Du 17 au 21 juillet.
- Du 28 août au 01 septembre
3/ Atelier d’improvisation pour les 6-15 ans
Nous proposerons un atelier d’impro thématisé sur les droits des enfants du 28 au 31 août de 16h à 18h au DOUZE. Puis nous proposerons un spectacle d’impro le 1 septembre à 16h30 au 12 dans le Barazarts.
DEUX SPECTACLES DE NOËL
Weyland et Cie propose deux spectacles thématisés sur Noël qui peuvent se déplacer dans votre structure.
1/ La Maladie du Père Noël – à partir de 3 ans
Théâtre et marionnettes
Clip sur Youtube
Mimi et le Père Noël – Photo Aurore Le Saux
Le vaisseau du Père Noël – Photo J. Jago
En résumé :
Le Père Noël est très malade, il a perdu la magie de Noël. C’est une catastrophe car il doit être en forme pour faire sa fameuse tournée ! Il envoie Oups et Chouette en mission pour le guérir. Ceux-ci, aidés par Mimi, leur furet malin, vont nettoyer la chambre des rennes, prendre le vaisseau cosmique pour affronter l’immonde Pubosore, cuisiner une délicieuse tarte aux pommes au goût de poudre d’étoile...
Partis pris
Ce spectacle aborde le thème de Noël de façon originale. Son esprit étant dénaturé, il faut retrouver la pureté des intentions : combattre la Publicité dévorante, retrouver l’amitié et le goût.
Le décor modulable permet de nombreuses fantaisies : tuyauterie, vaisseau cosmique avec voile, maison du Père Noël... Les marionnettes vont de la petite Mimi, furet malin, au Pubosore, monstre immense et inquiétant, en passant par le Père Noël. Enfin, une bande son originale nous plonge dans un univers tour à tour comique, entraînant ou mystérieux.
2/ LES ZIMPROMPTUS SPECIAL NOËL
Improvisations clownesques
Air de musique, sons, poésie, burlesque, imagination à tous les étages, rires, émotions, interactivité… Un moment inoubliable.
Les clowns accueillent le public. Puis les rennes viennent faire du patinage et ensuite les clowns improvisent en toute liberté, accompagnés par un musicien qui fait chanter le public.
Les clowns brodent sur le thème de Noël en s’adaptant aux âges différents.
Les enfants donnent les thèmes, voire pour des volontaires viennent jouer un peu avec les clowns !
Le rap des rennes vient conclure ce spectacle.
Le rap des Rennes
De nouveaux apprentis talents sur scène
Depuis 20 ans, Apprentiscène met en valeur l'apprentissage par le théâtre comportemental. Les jeunes sont accompagnés par des professionnels du théâtre. Le but étant de jouer une scène de trois minutes, en parlant de leur métier, d’une situation professionnelle ou d’une grande cause de la société qui leur tient à cœur.
Après 14h d’atelier, les apprentis se mettent en lumière afin de présenter un spectacle composé de 15 scènes en format zapping lors de soirées ouvertes au grand public.
C’est ainsi que le Jeudi 20 avril 2023 à Cergy, à l’Espace Saint Louis, de nouveaux talents ont émergé. Témoignages de quelques apprentis acteurs mis en scène par Jean-Pierre de Weyland et Cie qui a participé pour la deuxième année au projet.
Apprentis de l’Ileps (Cergy) pour la scène : Rien ne sert de courir
L’expérience Apprentiscène a été très positive, sympathique, formatrice et très intéressante. Les sketchs étaient drôles et originaux. Ils véhiculent des messages positifs tels l’acceptation des différences d’autrui dans “Rien ne sert de courir” ou la dénonciation d’injustices dans le service public dans “Au suivant “. À travers cette aventure, des surprises ont été constatées : “Je ne pensais pas que c'était aussi beau” nous dit Leda, malgré une organisation compliquée selon d’autres, ou déçu de ne pouvoir regarder les autres prestations une fois celle-ci terminée selon Maxime. Cette épreuve théâtrale a également permis de gagner en confiance en soi : “pour moi, c'était un véritable défi à relever” confie Gregory, particulièrement en public, une nouvelle aisance à l'oral satisfaisante y compris à travers des scènes perçues comme étant “extravagantes” selon Leda. Si le stress était présent en amont de la prestation, il fut rapidement dissipé dès qu’ils se trouvaient sur le plateau.
Apprentis de l’Ileps (Cergy) pour la scène : Rien ne sert de courir
L’ambiance familiale ainsi que la cohésion entre les différents groupes fut appréciable et nos apprentis referont cette expérience avec grand plaisir, en changeant parfois la mise en scène ou le thème en proposant par exemple une comédie musicale.
Kim Ait Hamouda
Contact pour les CFA intéressés : https://apprentiscene.fr
Lien Youtube du spectacle 2023 : Rien ne sert de courir à 47mn 25s et Au suivant à 1h06
Ce fut à nouveau une expérience très intéressante comme l’an dernier. L’organisation d’Apprentiscène est parfaite. Les jeunes sont accueillis le jour J de la représentation dans des conditions professionnelles, notamment au niveau régie. Une sacrée expérience pour celles et ceux qui ne sont jamais montés sur scène et surtout dans une belle salle avec un public nombreux. Cela permet de développer quelques techniques oratoires et de postures. Et surtout d’éprouver physiquement la joie (et la crainte) de jouer et de provoquer des émotions.
Les apprentis de l’Ileps ont monté une scène sur la drague dans le sport. En inversant les stéréotypes : c’est la coach qui tente de séduire lourdement un jeune homme.
Ceux du BTS de Sup de V ont puisé dans leurs expériences d’accueil du public pour imaginer une scène où les demandes sont décalées, comme par exemple un papa qui se plaint en mairie que son fils ait eu une mauvaise note au bac (anecdote vécue !).
Jean-Pierre Weyland
TRAVERSER LA FORÊT PARISIENNE !
Les 16 et 17 mars 2023, Weyland et Compagnie a été accueilli par l’école SAINT PIERRE FOURIER à Paris afin de proposer des ateliers de sensibilisation puis de jouer deux représentations du spectacle Courage ! Une aventure originale et horrifique où Achille Trolligan reçoit un appel de détresse de la part de son grand-oncle. Ainsi, il se voit obligé de traverser la forêt et de contrôler ses peurs dans le but de lui porter secours.
Cependant, il y rencontre aussi de drôles de personnages, tels des fantômes, sorcière, zombie et monstres en tous genres…
Annie Jentile, enseignante de l’école, nous a donné son point de vue dont nous tirons les éléments essentiels :
Les ateliers réalisés en amont du spectacle ont été excellents, le corps enseignant a trouvé cette préparation importante. Elle a permis aux enfants de travailler davantage sur leurs peurs, leurs appréhensions. L’approche était très bonne et les enfants très réceptifs. Ils ont participé activement.
Courage ! a été un grand succès et a conquis son public, du fait de son originalité, de son humour, et de sa mise en scène. La grande variété du jeu accompagné de danse et de musique fut également très appréciée. Annie Jentile a été marquée par les scènes chorégraphiées étant donné qu’elle fut elle-même danseuse.
Kim Ait Hamouda