NEWSLETTER NOVEMBRE 2022
Dans cette newsletter, nous nous pencherons sur nos derniers spectacles donnés depuis août et nos animations, à l’image du pot de la Maison de Quartier des Linandes à Cergy. Pour accéder aux rubriques de la newsletter, cliquez sur les images ci-dessous |
UNE MOISSON DE SPECTACLES D’AUTOMNE
Quel plaisir de retrouver le public et les joies de la scène après cette pause estivale (même si Avignon nous a bien occupé en juillet) ! Alors au placard les maillots et paréos et on remet nos (nombreux) costumes (farfelus). Mais on ne range pas tout de suite la crème solaire, puisque même en cette fin d’été et début d’automne, le soleil nous a accompagnés.
La compagnie a pu jouer ses spectacles au cours de ces derniers mois à différents endroits :
Le spectacle Improvista s’est joué le 26 août au Verger à Cergy et le 2 septembre à Bougival.
Improvista le 26 août 2022 au Verger (Cergy)
Le spectacle Lezzaro et Grouillette s’est joué le 28 octobre au théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis.
Le spectacle Capitaine Vendetto s’est joué le 2 novembre à Soisy-sous-Montmorency.
Capitaine Vendetto, le 2 novembre à Soisy-sous-Montmorency
Enfin, nous avons joué Si j’ai le droit avec l’artiste Frémo à Savigny-sur-Orge le 9 novembre, au centre culturel Prévert sur le thème des droits de l’enfant et le même spectacle le 16 novembre à Meulan avec Julien Cressy au clavier.
Si j’ai le droit, le 9 novembre à Savigny-sur-Orge
En plus de la reprise des spectacles, Weyland et Compagnie a également assuré l’animation de deux temps forts à Cergy :
Le 6 octobre, nous avons animé le pot de rentrée des Linandes avec des adolescents de la Maison de Quartier à la demande Boushira Ropers, responsable du lieu. Nous avons animé des ateliers pour préparer des scènes de théâtre avec des jeunes volontaires, souriants et plein d’énergie et également grâce au soutien et l’investissement précieux de Florence Mackpolo, assistante de direction à la Maison de Quartier.
Dylan, que nous avons interviewé, raconte : « Lors des séances nous nous amusions tout en restant concentré et sérieux. Ce que j'ai aimé dans ces moments-là, c'est que nous travaillions sans nous en rendre compte et que nous passions des moments agréables. »
La présence du maire de Cergy n’a pas déstabilisé nos jeunes artistes qui ont continué d’assurer l’animation au cours de la soirée ; ils ont d’ailleurs pu compter sur la bienveillance et les encouragements de l’édile.
Au terme des festivités, les jeunes arboraient un sourire fier qui est une très belle récompense pour Jean-Pierre et moi qui les avons guidés et épaulés. À titre personnel, je suis très fière de Dylan, qui nous a fait un magnifique discours sur la Maison de Quartier des Linandes, que j’ai pris sous mon aile pour lui donner toutes les clés d’une bonne déclamation d’un texte (les astuces sont tenues top secrètes !).
Dylan se souvient : « Lors de ma prestation, j'étais un peu stressé. Malgré ça j'ai franchi le rideau et je me suis lancé. J'ai bien fait. Une fois fini j'étais très fier ! Au début j'étais mal à l'aise et ma voix tremblait, puis la fluidité est venue et m'a permis de continuer. »
Le maire a beaucoup apprécié sa présentation et a été impressionné par Dylan, comme le reste de la salle. Il a réussi un exercice qui est très difficile avec brio. Bien entendu, félicitations et un grand merci à tous les jeunes pour leur application et leur bonne humeur qui a donné lieu à superbe moment !
Dylan : « Bien sûr que les conseils m'ont aidé ! Au départ, je n'étais pas très sûr de moi, j'étais trop scolaire. [...] Finalement, j'ai réussi à prononcer mon discours. Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! »
Florence Mackpolo complète : « Ils ont pris un réel plaisir lors des ateliers [...] Si en plus, cela leur a donné envie de s’inscrire à des ateliers de théâtre : alors c’est fantastique !
Boushira Ropers rajoute : « Merci aux jeunes pour leur fraîcheur et ces moments supers, c’était vraiment top ! Merci infiniment pour votre travail auprès des jeunes. J’espère que nous aurons l’opportunité d’en refaire. ».
Photos lors de l’animation des Linandes le 6 octobre à Cergy
Théo Weyland et moi-même avons également animé un atelier d’improvisation théâtrale sur le thème de la « peur » au Belvédère de Cergy.
Une initiative de la ville et du bailleur 1001 vies Habitat également portée par les habitants eux-mêmes dans le but d’offrir une journée avec diverses activités pour les enfants : maquillage, dégustation de soupe, jeux, etc. Nous avons donc animé l’atelier théâtre dans une ambiance Halloween : faire un cri de peur, jouer le méchant, improvisation théâtrale dans une histoire racontée, etc.
Théo nous a confié : « Je suis très content en tant qu’animateur car les enfants étaient très actifs et on s’est tous amusés. En plus, comme ils étaient maquillés, ils ont pu entrer facilement dans l’univers d’Halloween. »
Un super moment de partage et de bonne humeur ! Les enfants ont été très réceptifs et volontaires dans chacune de nos propositions. C’était un bel atelier théâtral.
Nous étions aussi touchés par l’investissement des animateurs et des parents. A ce sujet, Théo ajoute : « C’était très beau de voir la ville et le bailleur qui se mobilisent et structurent autant d’ateliers pour les enfants. Très émouvant car une animatrice nous a remerciés de proposer cette activité aux jeunes de la cité car elle, petite, n’y avait pas accès. Elle était heureuse qu’on offre cette chance aux enfants. »
Emilie, Paola (animatrice) et Théo
Avec les enfants, animateurs et parents
Émilie Charpentier
LUMIÈRES SUR... Le 9e Festival TOUT PUBLIC
La ville de Vauréal a accueilli la neuvième édition du Festival Tout Public, du 19 au 26 octobre 2022. Des spectacles de théâtre avec du clown, de la marionnette, du conte, de la musique ou encore de l’improvisation théâtrale.
Pour sa neuvième édition, le Festival organisé par Weyland et Compagnie a fait appel à 9 compagnies invitées, pour 28 artistes en tout. En plus de l’investissement de chacun, le Festival a pu également compter sur 17 bénévoles et 5 personnes non bénévoles (2 en service civique et 3 en contrat d’apprentissage). Cet effectif a permis la tenue de 21 spectacles, pour un total de 33 représentations.
Le public n’a pas manqué le rendez-vous : 2 733 spectateurs (474 en périscolaire, 1 515 en scolaire, 718 particuliers et plus de 26 ventes de Pass). Il s’agit de la deuxième meilleure fréquentation depuis le début du Festival avec plus de 17 000 spectateurs cumulés depuis le premier.
De surcroît, pour la première fois, tous les scolaires étaient complets 1 mois à l’avance et nous avons vu en amont 15 classes en accompagnement culturel.
Merci à la ville de Vauréal de nous avoir accueillis et soutenus. Enfin, un immense merci à tous ceux qui sont venus nous voir !
« J’AI TOUJOURS EU L’IMPRESSION DE FAIRE PARTIE DE LA COMPAGNIE ! »
C’est avec une vraie nostalgie que la compagnie a dit au revoir à Amélie Rodrigues Da Silva, après plus de 2 ans passés au sein de l’association, successivement en mission de service civique puis en contrat d’apprentissage.
Nul ne peut contester l’investissement et la rigueur dont elle a fait preuve. Elle a pu développer et consolider de multiples compétences à travers diverses activités : administration, animation d’ateliers, communication, gestion de projets (dont deux courts métrages), comptabilité, etc.
Emilie : Par rapport à tes études, qu'est-ce que ton expérience au sein de la compagnie t’a apporté ?
Amélie : Je dirai que cela a été très complémentaire. Notamment en deuxième année.
Cela m'a permis de véritablement mettre en perspective ce que j'étudiais à l'université : d'une part pouvoir réutiliser les outils donnés dans mes cours mais aussi de comparer les théories ou les grands principes soulignés dans mes cours avec les réalités du terrain.
As-tu une anecdote et/ou image au sein de l'association ?
Je garde précieusement les souvenirs des deux éditions (et demi ?) du festival Tout Public qui sont vraiment mes périodes préférées dans l'année. C'est un moment de vraie convivialité avec tous les proches de la compagnie mais aussi le résultat de semaines de travail pour nous.
Tous mes collègues ont été géniaux : Lisa, Camille, Alex, Émilie et Abi, mais aussi Marie-Ève, Alan, Françoise et Jean Pierre bien sûr !
Je me suis beaucoup attachée à eux, j'ai toujours eu l'impression de faire partie de la compagnie ! J'ai été heureuse de me lever pour aller travailler pendant 2 ans, et ça c'est précieux !
Qu’est-ce qui t'as le plus marqué ?
La confiance qui m’a été accordée. J’étais au départ en service civique, puis on m’a proposé un contrat d’apprentissage. J’ai eu beaucoup de responsabilités : j’ai pu mener des ateliers seule, il m’a été confié des missions importantes notamment concernant le Festival Tout Public et le festival d’Avignon. En très peu de temps, mon travail a beaucoup évolué.
Que conseillerais-tu à Véronique Wadowski qui a commencé à travailler au sein de la compagnie, elle aussi en contrat d’apprentissage ?
Commence ton mémoire plus tôt ! Plus sérieusement je lui dirai de profiter des apports de tous les gens qu'elle va rencontrer, de se faire confiance et peut être aussi de mettre en place des outils pour s'organiser.
Beaucoup de qualités professionnelles mais également humaines : ses anciens collègues en parlent le mieux.
Camille Fleury (ancienne service civique) :
« La première fois que je l’ai vue je l’ai trouvé super dynamique et investie, j’avais l’impression qu’elle savait absolument tout sur la compagnie : quoi faire et comment le faire alors que ça ne faisait même pas un an qu’elle y travaillait. Je dirai que son meilleur point fort est sa grande énergie. »
« Nous étions partis en Normandie pour tourner un film. On avait fait du bowling et elle nous avait dit : " Celui qui perd ramène des macarons MAISON ". Elle a perdu et elle s’est tournée vers Alex et moi en disant : « On peut dire des crêpes en fait ? " »
Amélie lors du voyage en Normandie (source : Camille Fleury)
Alexandre Dessane (anciennement en service civique et désormais en contrat d’apprentissage) :
« Amélie est quelqu’un de très bienveillant, elle aime ce qu’elle fait et ça se voit. On peut rire de tout et aller jusqu’au bout. Par exemple : quand nous avons travaillé sur des improvisations sur le thème de la Préhistoire, elle s’est achetée un costume de dinosaure gonflable sur une blague. »
Alan Tallec (comédien de la compagnie) :
« Toujours de bonne humeur, très studieuse, consciencieuse et une super humeur agréable, une fantaisie communicative. À Avignon je lui ai appris à tracter les gens. Elle y va, elle fonce sans se poser de questions. »
Jean-Pierre Weyland conclut notre portrait : « Amélie va nous (me) manquer beaucoup… Sa bonne humeur, son côté perfectionniste, ses qualités humaines et pédagogiques, tout cela elle les emmène avec elle… ailleurs. C’était la première fois que la compagnie gardait quelqu’un deux ans. J’ai pu me dégager de certaines taches en toute confiance. Enfin Amélie a su d’instinct comment se situer dans cet organigramme si mouvant et parfois ambigu d’une petite entreprise associative. Trouver sa juste place. Qualité fort rare.
Bon vent Amélie ! »
Émilie Charpentier
Amélie portant tous ses cadeaux lors de son pot de départ