LA NEWSLETTER DE WEYLAND & COMPAGNIE / N°2 / OCTOBRE 2021

En cette rentrée, nous faisons feu de tout bois…

Cet été, nous avons :
  • Animé un stage d’improvisation (VVV) du 19 au 23 juillet à la Sébille (Cergy)
  • Animé un autre (Quartier été) du 16 au 20 août à l’Échiquier (Cergy)
  • Et animé un troisième avec le bailleur social CDC HABITAT au Verger à Cergy du 30 août au 1 septembre
  • Animé moult ateliers à Gonesse (28 demi-journées)
  • joué Pignounet au Plessis Bouchard, Vendetto à Ermont et Cergy, Improvista le 17/07 et le 1/09 à Cergy
  • Animé de l'impro à Cergy en juillet avec le Jeu pour Tous au Verger (Cergy)
Ne pas hésiter à aller faire un tour sur notre site pour découvrir tous nos spectacles :
weylandetcompagnie.fr

Pour accéder aux rubriques de la newsletter, cliquez sur les images ci-dessous

8eme FESTIVAL TOUT PUBLIC

LE HUITIÈME FESTIVAL « TOUT PUBLIC ! » (clown, marionnettes, impro, théâtre, conte, musique) du 20 au 27 octobre 2021 À VAURÉAL (L’Antarès)

Lire la suite...

2 Chaises 2 femmes

Interview d’Adeline Hecker, comédienne amatrice dans la Nostalgie des Blattes de Pierre Notte, en trio avec Valérie Tessier et François Vallet-Tessier (musicien).

Lire la suite...

Assemblée Généreuse

Notre Assemblée Générale du 11 avril 2021 a été dédiée à Clément Ménager

Lire la suite...

 

LE HUITIÈME FESTIVAL « TOUT PUBLIC ! »

Clown, marionnettes, impro, théâtre, conte, musique Du 20 au 27 octobre 2021 À VAURÉAL (L’Antarès)

Le huitième Festival comprend 15 spectacles différents pour jeune public et adultes (en temps scolaire et de loisirs) et un court-métrage.
Il y en a pour tous les goûts de 18 mois à 82 ans.
En chiffres : 30 représentations – 4 cies invitées : Contes sur Nous (Déconnecter) / Prisma Teatro (Serenata) / Toqués du conte (Improconte) / Sur la route de briques jaunes (7 graines de lumière).

Nous vous convions à une projection du court métrage AU-DELÀ DES MOTS à l’Antarès samedi 23 octobre à 20h30, réalisé avec l’aide de la Sauvegarde 95. Il s’agit d’une fiction imaginée par des jeunes de 16-22 ans de Cergy sur le thème des rapports difficiles entre hommes et femmes.

Place au théâtre et à la création !

Prix : 5/7 euros - Pass à 20 euros.
Contact presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 04 50 43 78 / 06 83 08 38 90
Le programme !

 

Deux chaises, Deux femmes...

Interview d’Adeline Hecker, comédienne amatrice dans la Nostalgie des Blattes de Pierre Notte, en trio avec Valérie Tessier et François Vallet-Tessier (musicien). Mise en scène par Jean-Pierre Weyland assistée d’Hélène Castejon. « C’est l’histoire de deux vieilles qui attendent... » Mais… Pourquoi des blattes… ?

Pourrais-tu me présenter le projet en quelques mots ?

La Nostalgie des Blattes est une création issue d'une retrouvaille entre Valérie et Jean-Pierre. L’idée vient de Valérie qui a découvert ce texte et avait envie de jouer un duo. Nous avons commencé il y a maintenant 2 ans et la première représentation a eu lieu en octobre 2020.
C'est une dystopie - récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre : l'histoire de deux vieilles qui attendent. Ayant chacune leur histoire personnelle, elles parviennent toutefois à se trouver des points communs, dont celui de se battre contre des injonctions de la nouvelle société dans laquelle elles évoluent. Elles ont en effet partagé le même monde qu’elles ont toute les deux vues changer.
Ce qui est intéressant, c'est qu’au cours de la création est arrivée la pandémie avec ses brigades sanitaires qu'on côtoyait déjà dans la pièce depuis un an. Ça a pris plus de sens encore qu'au départ, à la première lecture de la pièce. Cela résonnait avec le présent ! En espérant que le futur ne soit pas comme il est décrit dans la pièce...

Comment êtes-vous arrivée dans cette aventure ?

J’y suis arrivée par l'intermédiaire de Jean-Pierre. Valérie qui a trouvé cette pièce était dans son atelier d'improvisation. Elle cherchait quelqu'un avec qui elle jouerait et monterait cette œuvre et moi j'étais en recherche d'un nouveau projet. On a commencé à travailler là-dessus puis le fils de Valérie nous a rejoints et a fait une superbe création musicale. Ça a donné encore plus de contenance à ce projet et j'espère qu'avec notre énergie puis la musique qui nous accompagne, cela donne un peu de volume à notre travail.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y participer ?

J'ai accepté parce que ça avait l'air intéressant à monter, puis c'était un projet en intimité puisque nous ne sommes que deux. J'aime beaucoup les dystopies de façon générale mais il n'y en a pas énormément au théâtre !

Tu as déjà joué dans des pièces, mais en quoi celle-ci est différente des précédentes à tes yeux ?

J'ai surtout fait des ateliers de théâtre, des projets de groupe collectif qui sont très sympas à monter et à jouer même si ce n'est qu'une fois, c'est toujours un moment de partage. Je n'ai eu que des bonnes expériences ! Sinon, j'ai participé au projet "Votre Maman" où je jouais la maman de Clément Ménager. C'était la première pièce que j'ai faite en dehors d'un atelier et qui était déjà dans ce contexte un peu intime qui parlait plutôt du passé même si celui-ci est toujours un vrai questionnement sur l'avenir. L'écriture de Jean-Claude Grumberg est superbe et poignante. La Nostalgie des Blattes est très différente parce que c'est du théâtre de banc et qu'il faut arriver à donner de l'énergie assise sur une chaise pendant une heure ! C'est un challenge qui est intéressant aussi : comment, avec juste un dialogue de femmes, on arrive à dynamiser la pièce ? Il n'y a pas d'entrées ni de sorties, tout se fait vraiment d'une seule traite. C'était aussi une difficulté qui était intéressante à affronter.

Pour conclure, quel plaisir as-tu pris à participer à ce projet ?

J'étais contente de m'investir à long terme. C'est la différence avec ce que l’on fait en atelier : on peut s'engager plus longtemps et à notre rythme. Puis la rencontre avec Valérie et François a été agréable aussi ! C'était le plaisir de les retrouver. Après, j’ai aimé jouer un genre théâtral nouveau. Essayer un peu de creuser ce personnage qui est assez éloigné de ceux que j'ai pu jouer et de moi-même. Aller chercher un nouveau personnage, c'est ça aussi qui faisait partie de mon plaisir de jouer.
Voilà : ce sont les rencontres et le personnage à creuser qui m'ont plu !

Propos recueillis par Lisa Marciniak

 

ASSEMBLÉE GÉNÉREUSE (sans pangolin mais en visio quand même…)

Notre Assemblée Générale du 11 avril 2021 a été dédiée à Cément Ménager décédé le 29 Novembre 2020 des suites d’un cancer foudroyant. Comédien et membre actif de Weyland et Compagnie de la première heure, il fut un pilier solide lors des sept éditions du Festival TOUT PUBLIC. Il devait jouer dans La neige en hiver (qu’il répétait encore mi-juillet) que l’on devait recréer en automne 2020 pour le Festival…

2012
Puis ce fut le choc de la longue hospitalisation en réanimation de notre régisseur Christian Goulin suivi de la joie de son retour à domicile et bientôt à son activité professionnelle !
Cette année 2020 aura été éprouvante humainement pour tous les professionnels du spectacle vivant avec annulations (dont le festival TOUT PUBLIC) et confinements successifs.
Seulement dix-huit représentations pour l’année 2020, des ateliers maintenus dans les écoles, des escapades en EHPAD et des ateliers écriture et improvisation en visio. Et oui qui aurait cru que cela puisse être possible !
Pour autant au niveau comptable le bilan est très positif. La Compagnie a reçu plusieurs aides et subventions de l’État ce qui a renforcé sa trésorerie. Ainsi la Compagnie est en mesure d’embaucher Amélie Rodrigues, en contrat d’apprentissage pendant une année à compter de septembre 2021
JUILLET 2021
Autre bonne nouvelle, le festival TOUT PUBLIC est maintenu aux mêmes conditions !
Au final le vote des seize personnes participantes a reconduit la présidente Françoise Schreiber- Doiret, le trésorier Bernard LEFEVRE, un membre Frédéric Bucamp et élu une vice-présidente Valérie Tessier. Le rapport moral et le rapport d’activité ont été votés à l’unanimité seize voix pour, zéro contre, zéro abstention.
En conclusion l’assemblée a exprimé le bonheur de se retrouver, même en visio, mais espère que la rencontre avec le public en chair et en os arrive rapidement !
Valérie Tessier.