HAPPY PARTENAIRES !

Coup de projecteur sur La Ruche, Expli’Cité et La Sauvegarde 95, trois associations qui participent activement à la vie de la jeunesse cergyssoise dans le domaine culturel, social ou scolaire. Nous avons mené avec elles divers projets ces temps-ci, dont récemment l’aide au tournage de deux courts métrages à la Maison de Quartier Axe-Majeur-Horloge.



La Ruche, au service de la culture

La Ruche marche sur deux pieds : l’artistique et le pédagogique. L’une de leurs priorités est de rendre la culture accessible à tous : de nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année. L’association se déplace aussi pour répondre aux demandes des structures, ou construire un projet à leurs côtés. Elle intervient auprès de tous les publics : jeunes, adultes, centre pour handicapés, prison, etc. Elle mène aussi ses propres actions pour les présenter directement aux publics (les Happyculture pendant les vacances scolaires par exemple).

À travers sa programmation, elle crée un espace pour la culture urbaine : le slam, le rap, le hip-hop, le graffiti y trouvent leur place. La Ruche cherche également à mettre en avant des artistes locaux et amateurs grâce aux scènes ouvertes et Ruche Hour (apéros concerts), mais aussi en collaborant dans les projets pédagogiques.

Avec les jeunes, le but est de leur permettre de pratiquer de nouvelles choses, mais aussi de travailler autour de questions de société. Pendant les vacances d’octobre 2021, par exemple, un stage de danse Hip-Hop new style était organisé autour du thème des droits des femmes. L’occasion pour quelques cergyssoises de s’essayer à une nouvelle pratique culturelle au côté d’un professionnel tout en abordant un sujet important.

Vidéo de la représentation ici !

Pour plus d’information sur La Ruche, consultez-leur site !

La Sauvegarde 95, au plus proche des jeunes

La Sauvegarde 95 est une association départementale qui intervient dans de nombreux domaines (prévention, hébergement, justice, famille). Christophe Fettke, chef du service prévention spécialisée, nous parle des actions menées avec le public 11-25 ans.

Ce service, c’est 10 équipes d’éducateurs spécialisés qui interviennent directement dans les rues de l’agglomération de Cergy pour repérer les jeunes avec des difficultés : risque de marginalisation, fragilité ou décrochage scolaire.

Pour les 11-15 ans, il y a une grande part de prévention et de protection (placement en foyer, action éducative en milieu ouvert etc.), mais ils veillent aussi à la bonne socialisation des jeunes. L’association travaille avec des établissements scolaires : rencontres avec le personnel encadrant, accueil des jeunes pendant les périodes d’exclusions.

Pour les plus âgés (à partir de 16 ou 18 ans), le but est de les aider à faire leurs premiers pas dans la vie professionnelle, même en ayant peu, voire pas d’expériences passées. Plusieurs dispositifs sont mis en place : partenariat avec une auto-école, chantiers d’insertions ou l’espace Césame.

De nombreux projets éducatifs et collectifs sont organisés : séjours, activités culturelles ou sportives. Cela permet de leur faire découvrir de nouveaux horizons et de leur donner confiance en eux et en leurs capacités. Les éducateurs travaillent souvent avec des groupes déjà constitués : travailler sur des plus gros projets permet de mêler les groupes et d’encourager la socialisation.

Pour plus d’informations sur La Sauvegarde 95, consultez-leur site !

Expli’Cité, prévenir le décrochage, motiver la réussite

Expli’Cité est une association de soutien scolaire et de tutorat qui aide les jeunes du CP à la Terminale. Mathilde Claude, cofondatrice et responsable pédagogique de l’association nous en parle.

Expli’Cité, c’est 300 jeunes, accompagnés toute l’année par près de 80 volontaires (service civique ou bénévoles), notamment par des étudiants des écoles supérieures partenaires. Les équipes interviennent directement dans les collèges partenaires (La Justice, Gérard Philippe, Moulin à Vent) et dans les quartiers de la ville de Cergy.

Les élèves en difficulté sont repérés par les équipes pédagogiques et participent aux dispositifs s’ils le souhaitent. C’est un véritable engagement hebdomadaire sur l’année qui peut être poursuivi l’année d’après si le jeune le souhaite. L’accompagnement se fait à travers l’aide aux devoirs, mais aussi avec une pédagogie ludique qui utilise par exemple des jeux, des tablettes. Le but est d’améliorer les résultats et leur confiance en eux.

Depuis 2 ans, l’association a mis en place le projet Portrait’Cité, visant à déconstruire les stéréotypes sexistes et sociaux qui freinent la réussite. La première année, le projet a été retranscrit sous forme d’une vidéo des temps d’échanges entre les jeunes et les inspirateurs.trices (à retrouver ici !). Cette fois-ci, les portraits seront réalisés par le photographe Jean-Pierre Duvergé et constitueront une exposition itinérante pour profiter à un maximum de personnes.

Toujours dans cette optique d’ouvrir le champ des possibles aux jeunes cergyssois, Expli’Cité organise des sorties culturelles et des visites d’établissements d’enseignement supérieur partenaires (ESSEC, ILEPS).

Cette année, l’équipe Expli’Cité souhaite également mettre à profit les temps extrascolaires avec des activités et des sorties (visite à la ludothèque Le Jeu Pour Tous par exemple).

Pour plus d’informations sur Expli’Cité, consultez-leur site !

Gros plan sur un projet en direction des collégiens

De septembre à décembre 2021, la maison de quartier Axe-Majeur-Horloge a accueilli chaque mercredi après-midi les jeunes cergyssois qui le souhaitent pour des activités, encadrés par La Ruche, La Sauvegarde 95 et Expli’Cité.

Ils accompagnent tous les mêmes jeunes mais dans des contextes différents, c’était donc un partenariat logique. Après quelques activités menées ensemble l’été dernier, ils ont choisi de poursuivre de manière régulière à partir de la rentrée.

Le but est de permettre aux jeunes d’ouvrir leurs horizons culturels. Mais aussi l’occasion de travailler autour de thématiques importantes. Matthieu, médiateur culturel pour La Ruche nous explique que les activités sont amenées à évoluer en concertation avec les jeunes : « On réfléchit avec eux sur les sujets qui les intéressent. Ce qui ressort souvent c’est leur culture, le manga, la musique qu’ils aiment ; mais aussi les discriminations. On essaie d’apporter les thématiques, mais elles ne sont pas mises directement en avant. On ne leur dit pas qu’on va faire un travail sur l’égalité des filles et des garçons, ça ne va pas les intéresser. On leur dit qu’on va faire de la vidéo, du reportage, du théâtre. » Ils accueillent aussi des intervenants extérieurs pour proposer aux adolescents plus de possibilités et de savoir-faire.

Pour La Sauvegarde, c’est l’occasion de rencontrer des jeunes qu’ils n’ont pas l’habitude de voir et pouvoir les accompagner si besoin. Quant à Expli’Cité, proposer ces activités aux collégiens qu’ils suivent permet de les voir dans un autre cadre, tout en continuant de leur ouvrir le champ des possibles.

Chaque semaine, l’atelier compte environ une douzaine de jeunes, dont six ou sept qui viennent très régulièrement, c’est donc une réussite ! Amélie Rodrigues et Alexandre Dessane, de Weyland et Compagnie, ont accompagné le tournage de deux courts métrages en décembre dernier.

Propos mis en forme par Camille Fleury