Recherche préhistorique sur la création de Weyland et Cie

À l’origine, il y a eu les 20 ans de Théâtre en Stock en 2005, pour lesquels nous avons créé un spectacle Les coulisses d’un atelier où de nombreux copains se sont retrouvés ensuite pour monter les Arts Mélangers, compagnie amateure, fondée en 2006.

Cette compagnie s’est développée assez rapidement avec moult propositions. Dont le spectacle inaugural : Je voulais être danseur, de et par Françoise Schreiber-Doiret avec la complicité de Jean-Pierre Weyland. Françoise Schreiber-Doiret, Je voulais être danseur, 2006

Plus tard, nous créerons notamment le spectacle Courage !, création de Françoise Schreiber-Doiret, Alan Tallec et Marie-Ève Weyland. Au vu du nombre de représentations, nous avons imaginé vers 2010 de fonder une compagnie professionnelle afin d’être dans les clous juridiquement. Et aussi parce que d’autres spectacles professionnels ont vu le jour : Capitaine Vendetto, Pignounet, etc.
Nous étions dans un entre-deux…

En août 2012, nous créons donc Weyland et Compagnie après beaucoup d’hésitations sur son nom…
Il y avait pour moi une filiation symbolique puisque mon papa avait monté une société : P. Weyland et Cie. Après tout nombre de troupes sont de fait incarné par un idividu. Se nommer autrement ne trompe personne.
Cela dit j’avoue parfois des doutes sur le bien-fondé de ce nom. J’ai voulu un temps changer mais l’on m’en a dissuadé. Il était trop tard.
C’est une association régie par la loi de 1901. Qui promeut éducation nouvelle et éducation populaire au service de l’art vivant.
Au départ, la Présidente est Françoise Schreiber- Doiret, le Trésorier, Bernard Lefèvre, le responsable artistique, Jean Pierre Weyland. Les comédiens, danseurs ou écrivains présents à l’origine sont Alan Talllec, Sébastien Gras, Marie Ève et Jean Pierre Weyland, Mohamed Mazari, Philippe Moyzès, Françoise Schreiber-Doiret. Outre ceux cités ci-dessus, les premiers spectacles ont été L’histoire de l’humanité (en toute simplicité) (produit à Fontenay Sous Bois, Vauréal, Nanterre), puis On va tout nettoyer (Ecquevilly), joués en alternance par Jean Pierre Weyland, Sébastien Gras et Alan Tallec. Jean Pierre Weyland a ensuite joué Pignounet à Paris au centre social Archipelia et au siège des Ceméa, à Cergy et à Vauréal. Alan Tallec a accompagné un projet de création pour un lycée de Jouy le Moutier, Notre Dame de la Compassion.
Puis Mohamed Mazari et Alan Tallec ont animé du théâtre forum pour une journée sur l’éducation populaire à Aubervilliers le 18 avril 2013.
Nous avons continué le partenariat avec Aubervilliers en animant quatre ateliers d'initiation au jeu dramatique sur l'année 2013 2014 dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Voilà ce qu’ont été nos premiers pas.

Nous avons écrit un petit texte pour nous situer (toujours d’actualité) :
« Nous voulons jouer partout et surtout là où le théâtre n'apparaît pas… Nous voulons rendre poétique le geste théâtral ou dansé, sans frontières ni œillères. Que ça frotte, que ça rie, que ça chante et que volent les nappes d'un immense pique-nique espagnol. Vive la sociale ! Vive la culture bellement populaire ! »

Jean-Pierre Weyland
Affiche Votre maman